vendredi 14 février 2014

Montée de lait prise 2



Bon je sais j’en ai déjà fait une il y a quelques jours seulement. Mais qu’est-ce que vous voulez il y en a qui produisent intensément !!!
Un groupe de soutien à l’allaitement vient de me contacter, c’est qu’ils sont forts inquiets, par le message que nous sommes en train de véhiculer avec notre grande tétée; à savoir que la malnutrition des mamans d’Haïti les empêche d’allaiter leurs petits, ce qui à terme les force à conduire leurs bébés à l’orphelinat  et constitue une tragédie en soit. Hors, selon l’OMC ainsi que plusieurs spécialistes dans le dossier, la malnutrition ne limite en rien la lactation ! Je dois signaler que le propos a été formulé avec beaucoup de respect, je n’en reste pas moins bouche-bée.
En effet, que l’on ouvre le moindre livre parlant d’allaitement et on lira qu’il est important de boire beaucoup, de se reposer, ainsi que de manger en quantité et qualité.
Bien sûr cela tient au fait de notre mode de vie si particulier ; grossesse surveillée, accouchement sécurisé, berceuse d’allaitement achetée à grand frais au Rêve du bébé, garderie subventionnée, congé parentale payé, petite maison fraichement rénovée, mari salarié, fruits frais à volonté, produits laitiers pasteurisés, viandes certifiées, céréales approuvées… en étant malgré tout fatiguée et cernée jusqu’aux pieds !!!
Toutefois, cela ne concerne en rien les femmes d’Haïti, du Burundi ou d’Éthiopie, pour lesquelles il est tout à fait normal de marcher un jour entier pour aller chercher de l’eau au puits.  De marcher autant d’heure avec un seau sur la tête afin de la ramener, si elles veulent pouvoir boire en quantité. Et ce bien entendu avec un bébé dans le dos, grâce auquel elles pourront s’octroyer un peu de repos, le temps de l’allaiter avant de recommencer à marcher ou à travailler courbée dans une rizière asséchée ! Mais ce n’est pas pareil pour elles, elles sont habituées, constituées pour travailler !

Ça m’a donné à penser … si la malnutrition n’empêche pas d’allaiter, que font les femmes en Biélorussie, en Somalie et en Éthiopie où des famines sévissent depuis des années ?
Qu’elles sortent leurs nénés, pis qu’elles allaitent leurs bébés !
Pis tant qu’à faire, qu’elles le fassent longtemps, jusqu’à ce qu’ils soient grands !
Et plus vite que ça, l’état a besoin de soldats !
Franchement on aurait pu y penser avant!
L’allaitement au service des gouvernements!
Puis surtout que l’on arrête de nous embêter avec ces histoires de malnutrition et d’abandon!
Nous on est occupée à se bâfrer, si on veut pouvoir allaiter nos bébés surdimensionnés !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire