mardi 8 avril 2014

Des enfants au parlement



 
Après un magnifique Soleil printanier, voilà que ce matin nous avons rallumé le poêle pour braver ce temps maussade et pluvieux, à l’image de cette campagne électorale et de ces enjeux. Je sais le choix a été fait et bien que j’avais rêvé de quelque chose de plus osé, je vais malgré tout prononcer quelques souhaits… parce qu’il faut continuer de rêver.
Hier en regardant mes enfants au fil de la journée, ils m’ont inspirée.
En admirant mon tout petit gadouiller dans les fic-flocs avec bonheur et insouciance… se mouiller les pieds pour rigoler ! Arroser à la volée pour faire pousser des fleurs !

Oser faire des pâtés de neige, à défaut de sable fin, et s’en réjouir, s’en ravir… Je l’ai imaginé en premier ministre. Ainsi je souhaite un premier ministre capable d’enthousiasme et de gratitude.

En observant le sérieux et le plaisir de mon plus grand en compagnie de son ami, à préparer  leur activité de campagne électorale, j’ai été émue et émerveillée de l’écouter se présenter et de voir les engagements qu’il prenait. Musicien et danseur expérimenté, bon sens de l’humour, passionné de hockey, libre d’esprit (puisqu’il fait l’école à la maison), soucieux de l’importance de bons soins de santé (il s’est cassé le bras deux fois!), d’origine Haïtienne et vivant à la campagne  … il s’engageait à créer davantage d’associations et de support pour les pays en voie de développement, à faire cesser les coupes de nos arbres tout le temps et n’importe comment, à prendre soin de l’environnement et des espèces en voie d’extinction, à développer une bonne ambiance tant dans les classes, que les hôpitaux, centres d’aide, etc. et prendre en considération les demandes de chacun afin de résoudre au mieux les problèmes. Sans compter que ses feuilles étaient pleines de dessins et de couleurs ! Bien entendu c’est une vision qui peut sembler naïve et inexpérimentée… mais je l’ai imaginé en premier ministre avec son empathie naturelle, son désir sincère de prendre soin et de concilier, son sens de l’humour indéniable, son attachement à son pays d’origine tout en étant en lien avec tout le monde, son côté artistique, ses connaissances historiques. Je souhaite un premier ministre rempli de sensibilité, avec du cœur.
Puis en écoutant ma cocotte jouer avec ses amies, proposer une idée après l’autre, trouver des solutions à tout avec une répartie incontestable et un tel un bouillonnement d’énergie, j’ai souri ! Et la façon dont elle s’est lancée dans le débat politique organisé par son frère; la précision de ses questions, son aisance à communiquer, à avoir les idées claires tout en étant vulnérable… il n’était pas question de ne pas aider Haïti ou d’oublier les animaux; au diable l’économie !!! Je l’ai imaginé en première ministre, droite, inflexible, déterminée, passionnée. Je souhaite un premier ministre franc, enracinée dans la Vie.
Ce matin en les ayant tous autour de moi, en savourant notre mode de vie et ma carrière de mère je souhaite un premier ministre qui prenne soin des familles et des enfants… pas en les organisant, ni en les dépossédant de leur pouvoir et responsabilités … un premier ministre bienveillant ayant à cœur l’équité, l’intégrité, le respect des heures demandées, du salaire annoncé, afin de permettre aux familles de vivre décemment et à leurs enfants d’être considérés comme des priorités. Je souhaite un premier ministre qui ait le goût du bonheur.

Je suis fière d’être Québécoise, heureuse d’être libre, farouchement solidaire et pleine d’espoir pour l’avenir, car à défaut d’enfants au parlement, de premier ministre inspirant, il y a les mamans !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire