dimanche 13 avril 2014

L'apprentissage des chiffres

Petit Caillou (3 ans tout neuf) est à fond dans les chiffres en ce  moment !
Et ça m'impressionne de voir toutes les données dont il a conscience; les chiffres, l'ordination, la chronologie, les quantités, le temps, etc. Même si tout ça est encore complètement mélangé, cela fait partie de sa vie et prendra sa place petit à petit.

Parfois lorsqu'il joue, je l'entends chuchoter.
En m'approchant je l'ai entendu; 1, 5, 8, 12, 13, 14, 22, et ainsi de suite.

Ce matin, alors qu'il tétait, je le vois lever ses petits doigts un à un puis déclamer :
- deuxièmement je t'aime
- deuxièmement tu joues aux dominos avec moi
- deuxièmement tu fais des gâteaux avec moi
- deuxièmement je t'aime

Et tantôt, tandis qu'il revient de l'épicerie avec son papa et me demande de lui couper des morceaux de melon, il me demande;
- Le melon, il est né en 2006 ?

Puis je demande à Riviera à quelle heure est son cours de danse et le voilà qui répond à sa place :
- A deux heures et quart !

Fier de sa réponse il va jouer avec sa dînette et se met à placer les assiettes dans le petit égoutoir. Il  les place toutes, mais il reste encore de la place. Alors il me montre :
- Il en manque 2,3,7,9,10 !

Incroyable ! Et quel plaisir de le voir apprendre en toute liberté, à son rythme, naturellement, au fil de ce que la vie lui amène.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire