dimanche 11 mai 2014

Bonne fête des mères



Je voulais écrire quelque chose pour la fête des mères … j’avais hésité entre plusieurs idées, des plus sombres et d’autres plus gaies. Puis hier alors que j’arrivais à la maison, j’ai eu une inspiration!
J’étais partie de bon matin, déjeuner en ville avec ma mère. A mon retour, je retrouvais les enfants, mais aussi ceux d’une amie que nous gardions pour la journée. Une amie qui avait eu l’audace d’explorer sa passion et de retourner, sur les bancs de l’université. Une maman qui au travers de ses trois enfants, avait su garder vivant son talent, son désir de création, réflexion et de réalisation ! Une amie, maman, femme, sœur, qui malgré son labeur, ses noirceurs et humeurs, donne des heures, ouvre son cœur, partage ses couleurs.
Tout ça pour dire que toute une joyeuse trâlée était en train de s’ébrouer à l’air du temps d’un nouveau printemps ! Alors je les ai admirés, observés, embrassés. J’ai apprécié, remercié et trouvé ce que j’allais vous raconter pour célébrer cette journée de mères dévouées !!!
D’un côté, il y avait les deux grands en train de jouer au hockey. Jouer au hockey de façon tellement passionnée. On ne parle pas seulement de puck et de bâton pour essayer de marquer. Non il y avait une équipe au complet, des joueurs qui se faisaient échanger, des commentateurs pour animer, une foule qui applaudissait !!! Chacun dans son rôle, son interprétation, l’incarnation d’une ambition.
Un peu plus loin, les petits couraient de tout bord tout côté en toute liberté dans le boisé, avec leur filet à papillon, tout en turlutant des chansons !
 Les filles quant à elles étaient avec les animaux à leur distribuer des brins d’herbes pour les apprivoiser, des caresses pour les apaiser, avant de se mettre à les brosser si elles voulaient les monter.
Puis le voisin est arrivé, alors on a discuté… pendant que les enfants me réclamaient !!!
‘’Allez, on est prêt!!!’’
Et la journée a continuée… Des petites filles sur le dos d’une ânesse amadouée, des boissons improvisées selon une recette inventée. Des poupées à habiller pour ensuite les promener. Des grands garçons s’essayant au tir à l’arc, enjoués et concentrés. Puis enfourchant leur vélo pour pédaler, courser, rivaliser et finalement s’attendre pour rigoler ! Et les petits joyeux et poussiéreux à force de jeux, dans le sable et la terre de la serre. Émerveillés devant la poule sur son nid et impatients de voir enfin, les poussins. Pendant ce temps, je râtelais tout en les observant, cueillant des moments si doux au cœur d’une maman.
Parce que dans tous ces petits gestes, fantaisies et envies,  il y a ce qu’ils sont et ce qu’ils ont appris. Il y a les petites graines semées et celles soufflées, rapportées, partagées. Il y a la légèreté d’avoir des enfants en santé,  celle d’être entourée, de vivre sur une Terre en paix, d’apprécier tant de beauté et… de récolter. Il y a la sensation de goûter à un moment d’éternité; celui où il n’y a plus de tourment ni de débordement, simplement des enfants et une maman, qui profitent de l’air du temps, d’un nouveau printemps.
Bon printemps avec vos enfants, belles Mamans !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire