mardi 24 juin 2014

Solstice d'été

Lorsque nous étions enfants, avec mon frère, la St-Jean était une immense fête !
Les adultes allumaient un feu de joie gigantesque, les plus jeunes faisaient sauter des pétards à mèches et les encore plus jeunes (nous) partions à la recherche de vers luisants afin de les enfermer dans un bocal et d'avoir notre propre lumière ! C'était la fête, l'été, les amis, la chaleur, la légèreté, l'insouciance et aussi le rappel des ancêtres; ceux qui avant nous avaient célébrés le soleil et le jour le plus long de l'année. 

Cette année, il n'y aura pas de pétards à mèches (Je suis bien trop téteuse pour permettre ça à mes enfants... quoi que mon frère lui aura peut-être apporté des feux d'artifices !) et pas de vers luisants non plus, puisqu'ils n'existent pas dans le contrée où nous habitons. Par contre nous aurons des petites mouches noires en masse ... et un rituel !

Le Solstice d’Été est le moment où le Soleil exerce son pouvoir maximum. C’est la période pour célébrer la joie, la chaleur et les rires de l’été. Le début de l’été représente une période pour la purification, le renouveau pour soi-même, un moment pour se libérer de la tristesse, des peurs et des peines dans votre vie. C’est le moment de la purification, pour se débarrasser de tout ce qui est négatif et pour faire appel à la grandeur du Soleil afin de manifester notre propre pouvoir. C'est aussi l'occasion de remercier pour tout ce qui s’est manifesté dans notre vie. C’est un moment pour danser, chanter et faire le plein d’amour.

Pour réaliser le rituel vous aurez besoin de papier et de crayon, de 4 bougies et d'un feu !
Si le coeur vous en dit, avant le rituel, vous pouvez commencer par vous purifier avec de la sauge, une douche consciente ou même un petit ménage d'un endroit précis !
Ensuite essayez de respirer, de chanter, de danser, pour vous connecter à vous, à la Terre, à l'univers.
Puis allumez vos bougies que vous placerez autour de votre feu, à l'endroit des quatre points cardinaux.
Ensuite faites une liste des choses que vous voulez renouveler, voir réaliser, améliorer ou abandonner dans votre vie et jetez là dans le feu !
Lorsque tout le monde a fini on peut chanter, danser, rire, crier, faire de la musique, courir partout pour faire entendre notre joie et laisser partir ce qui nous gêne, tout en permettant aux esprits plus grands que nous de nous trouver pour nous supporter dans ce renouveau.
Avant de partir n'oubliez pas de dire Merci, à vous, vos invités, la vie, la Terre, le Soleil !

Il y a de bonnes chances pour que vous lisiez ce billet ''trop tard'' mais il n'est jamais trop tard pour célébrer le Soleil et la lumière qui nous anime.

Bon été !!!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire