mardi 11 novembre 2014

Un matin comme je les aime



Un petit matin tranquille, sans pression, sans tension.
Rien au calendrier et un temps grisailleux à souhait. *
Chacun des enfants, attablés pour déjeuner, tout en lisant.
Puis toujours sages, arrivés au bout de leurs pages, voilà qu’un se met à gribouiller avant d’être rapidement imité. Au milieu des miettes de pain et tâches de confitures, voilà papiers, crayons feutres et peintures. Mes petits anges du matin, sont devenus lutins, appliqués à écrire au Père-Noël, des idées à la pelle ! Je sais on est drôlement tôt, et certains y verraient une folie de consommation, une difficulté à profiter du moment présent. Mais moi j’y vois leur formidable capacité de rêver. Ils s’imaginent, se racontent, se souviennent, se projettent… petit Caillou me demande comment on écrit les lettres.  Ils effacent, recommencent, y mettent leur essence. Au milieu des mots s’ajoutent des couleurs, des dessins, des décorations et un ingénieux système visant à désigner l’ordre de priorités quant à leurs souhaits ! Kariboo, en se rappelant son expérience et l’espace qu’il reste dans la grange, a troqué son envie de chiot pour un jeune chien,  qui serait moins de soins et surtout serait déjà prêts à être attelé ! Riviera n’en démord pas ; ce sera un cheval avec tout l’arsenal ! Depuis le temps, qu’elle attend !!! Il y a aussi le ski doo téléguidé qui revient chaque année, sans oublier la poupée Mapelela et tout son tralala ! Pour l’occasion, on a même sortit des beaux timbres qui étaient dans l’album de collection. Petit Caillou lui m’a demandé, s’il fallait « ENT » à la fin de mot qu’il gribouillait ! Je n'ai pas pu m’empêcher de rigoler et de constater à quelque point il entend tout, voit tout, fait tout, comme les grands, tout le temps. Enfin presque, parce que sa lettre il l’a découpée, afin qu’elle puisse tenir dans l’enveloppe en entier 
J!!!

Puis un à un ils se sont évaporés… appelés vers d’autres projets ! Un est allé dehors jouer au hockey, une autre a sorti ses poupées et le petit dernier s’est installé dans l’escalier avec ses jouets. C’est son nouvel endroit préféré pour faire s’agiter ses personnages préférés !

Puis tout a explosé ! Fallait quant même pas trop en demander !!!
La poupée avait les cheveux emmêlés, un personnage manquait au scénario de l’escalier et le chien avait mâchouillé la balle de hockey!

Sans compter que ça allait être l’heure de préparer le dîner ! Yé !!!


*Parce que lorsque le soleil brille, comme mon chum le dit, ma «maladie mentale» sévit.  Je piaffe d’impatience et presse mon petit monde de s’habiller, pour aller s’ébrouer dans la forêt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire