jeudi 8 octobre 2015

Semaine de l'allaitement

La semaine dernière avait lieu la semaine de l’allaitement et bien que forcément, je sois en retard pour en parler, impossible de laisser tomber !
Pour l’occasion j’ai décidé de faire un petit tour de la maison et de récolter leurs émotions et opinions !
D’autant que chez nous l’allaitement est une histoire qui se décline en plusieurs versions : tétées symboliques à l’occasion, induction de lactation en raison de l’adoption, utilisation d’un dispositif d’aide à la lactation (DAL), tétées laborieuses et douloureuses et finalement allaitement prolongé d’un bambin qui ne veut s’en passer !!!

Ainsi lorsque je leur ai demandé pourquoi vous avez tété ou tétez encore ? Qu’est ce que ça vous a fait ? Trouver-vous que ça fait du sens ? Voici ce qu’ils ont répondu :

« Ça fait du bien !
Je dois téter parce que sinon ça fait trop chaud dans ma gorge et elle sèche !
Je tète parce que ça me fait du bien dans tout mon corps et que je suis collé sur maman ! Et que je suis bien lorsque tu me tiens la tête !
C'est tout moelleux, puis je sais que y a plein de vitamine dans ton lait.
Puis aussi je tète parce que 'est trop boooonnnnn !!! »

« Quand j’étais petit ça me réconfortait, et je suis content que Petit Caillou en profite lui aussi !
Je me sentais bien et ça me calmait !
L’allaitement ça apporte du bonheur et moi je ne trouve pas ça tannant.
Mais des fois ça m’inquiète quand tu n’es pas là, parce que j’ai peur que Petit Caillou n’arrive plus à patienter et se mette à pleurer.
Et aussi je n’aime pas quand quelqu’un fait une remarque, parce que je crains que ça te mette en colère ou te fasse de la peine.
Je ne crois pas que l’on doive sevrer les bébés ou les plus grands c’est à toi et à lui de savoir, lorsqu’il sera capable d’utiliser un autre moyen pour être bien. »

« L’allaitement c’est la Vie !
Le bébé cherche la chaleur humaine c’est normal, car ça lui apporte du réconfort.
Ce n’est pas seulement lorsqu’ils ont faim, c’est un moment de d’affection auprès de leur maman.
C’est important de les laisser aller selon leurs besoins, de ne pas les sevrer tant qu’ils ont besoin de ce type de réconfort.
Moi je ne suis pas gênée que tu allaites en public parce que tu n’as pas de gros seins qui dépassent !
Je vais allaiter mes enfants lorsque je serai une maman. »

« C’est sûr que pendant un certain temps ça réduit notre exclusivité au corps de la femme que l’on aime et ça rend une partie féminine un peu moins érotique.
Si on m’avait dit que tu allais allaiter jusqu’à l’âge de 4 ans, je crois que j’aurai trouvé cela vraiment extrême. Mais maintenant je me dis que je ne serais pas capable de mettre un frein à ça. Ce serait purement égoïste !
Ça favorise une relation différente avec la mère et le père.
Je ne peux pas nier que ça a impact sur la logistique de séparation et que rapidement je me sens démuni si tu n’es pas là.
Pour ce qui est d’allaiter un enfant adopté, c’est vrai qu’il a fallu que j’apprivoise l’idée. Mais si tu es ouvert à l’idée ça a tellement de sens. Ce n’est peut-être pas complètement naturel mais lorsqu’on y réfléchit c’est un atout thérapeutique certainement autant pour l’enfant que pour la mère. À partir du moment où tu acceptes l’idée de l’adoption, il n’y a pas de raison que ça choque.
Quand à savoir si le fait que l’allaitement prolongé puisse être un plus lorsqu’un enfant mange peu et bien disons que c’est plus facile de faire manger des légumes à la mère qu’à un petit, alors autant en profiter !!! »

De mon côté je dirais que ces moments ont été et sont encore magiques, honorants, grandissants. Je les chéris. Ce sont des moments sacrés desquels je profite pour m’enivrer de mes enfants, savourer mon bonheur d’être mère, le privilège de pouvoir les nourrir naturellement. C’est une danse qui parfois se révèle vraiment intense et d’autres fois beaucoup plus calme, ressourçante presque. Sans compter que je ne verrais pas l’intérêt de sevrer mon bambin pour lui mettre du lait d’un autre animal dans un contenant de plastique alors que je n’ai qu’à relever mon chandail, caresser ses cheveux et apprécier ce moment de plénitude, de félicité.



2 commentaires:

  1. wow, tu dois être fière de tes grands!

    RépondreEffacer
  2. Oui ils m'ont beaucoup émue ... et que mon homme me propose de lui-même de mettre son grain de sel m'a fait réaliser à quel point l'allaitement est une histoire de famille ! Un autre rituel familiale :)

    RépondreEffacer