dimanche 14 août 2016

Le rituel de la rentrée; déposer ses intentions en famille ou en clan !

Alors qu’août égraine ses dernières journées d’été, tout doucement quelque chose dans l’air va changer. Un grand rituel se prépare; celui de la rentrée et du passage à un autre rythme !
Que l’on soit parent, professionnel, étudiant ou enfant, que l’on fasse l’école à la maison, que fréquente la garderie ou l’école du quartier la rentrée est un grand moment qui rime souvent avec différents changement. C’est l’occasion d’un nouveau départ, de nouveaux engagements !
Parfois pleine d’enthousiasme, de hâte et d’impatience elle peut aussi être teintée d’appréhension, de peur de l’inconnu, de doute quand à nos capacités, de deuil.

Ainsi il peut s’avérer porteur de prendre un moment pour déposer ce qui nous habite lors de cette période afin de faciliter la transition, d’accueillir  nos émotions et notre vécu, de libérer nos tensions pour faire place à quelque chose de plus léger et confiant. Nommer ce qui nous inquiète, être entendu dans nos réticences, soutenu dans nos craintes afin de se sentir plus fort, entouré et rassuré.
Puis on peut déposer nos intentions, nos ambitions, nos souhaits, ce dont on rêve, ce à quoi on va s’appliquer afin de le partager, de l’enraciner et de déjà lui prêter corps.


Afin de rendre ce moment plus ludique et créatif il s’avère souvent porteur d’inscrire le tout sur une grande feuille de papier, sur le sol dans la nature ou encore dans le bac à sable. Chacun ira de ses mots et couleurs, de ses dessins et collages, de ses mandalas ou créations végétales afin d’exprimer ce qui lui est précieux, sensible, important. Outre le plaisir de construire ensemble, cette œuvre permet d’ancrer les besoins, possibles, envies de chacun. De les illustrer aide aussi à les matérialiser, les partager avec moins de timidité et de s’apercevoir que cela forme quelque chose de beau qui fait rêver. De plus il sera possible de se reporter à cette carte de nos intentions en cas de besoin ou lorsqu’il nous faudra nous ressourcer, nous motiver ou encourager l’un des nôtres. Contempler notre création est une façon de garder vivants nos intentions et nos engagements autant pour les petits que pour les grands. Pour les parents cela peut également servir de mantra pour préserver notre calme, écouter ce que parfois nos enfants disent autrement qu’avec des mots et s’arrimer les uns aux autres. Ultimement cela établit une vision commune qui nous guidera au fil des mois et saisons à venir.

Par dessus tout c’est l’occasion d’exercer notre liberté de choisir, d’honorer et d’apprécier nos chemins de vie, notre unicité, notre créativité et nos rêves !

Et parce que la force d’un clan contribue à donner une certaine vigueur à de tel moment je vous invite à venir célébrer le rituel de la rentrée, le 27 aout prochain, à 14h à la yourte !
Dans la mesure du possible une contribution de 20 $ par enfant et 10 $ par adulte (40$ par famille) est demandée. Les places sont limitées alors prenez le temps de vous inscrire !
418 509-1509
www.chemins-de-traverse.ca

Pour ceux et celles qui aimeraient en lire davantage sur d'autres rituels... à prendre tel quel ou à adapter !!!
http://www.marienoellemarineau.com/wordpress/2016/08/14/non-rentree-scolaire/

Et pour des rituels favorisants une rentrée en santé :
https://www.facebook.com/herboristetherapeutemsoleilb/posts/914017918702485

vendredi 12 août 2016

Le pouvoir de l'été sur notre féminité




Depuis fort longtemps et dans de nombreuses civilisations, la femme est liée à la Lune.
Tout comme elle, elle évolue selon un cycle de quatre semaines la menant d’une grande intériorité voilée, à une lumière irradiante dont elle inonde le monde.
Avec le mois d’août je vous invite à vous lier également au Soleil, à toute son énergie et sa lumière. À capter celle-ci et l’apprivoiser, pour revitaliser ce qui a besoin de l’être.



Se transformer en gros capteur et voir, sentir, accueillir, écouter ce que cela fait sur notre féminité !

Vivre plus de liberté et d’insouciance
Être moins figée dans nos horaire
Écrire
Dessiner
Cueillir des fleurs
Manger des fruits gorgés de jus
Ensoleiller notre libido
Apprivoiser la souplesse
Danser
Dénouer ses cheveux
Apprécier son corps
Se trouver belle
Porter des robes
Sentir le Soleil sur sa peau
Semer
Cultiver
Veiller
Profiter de la nuit, de ses étoiles
Dormir le nez au vent
Être près de la nature
Se baigner dans un lac ou une rivière
S’étendre sur la Terre Mère
Rêver
Se connecter à la lumière du Soleil

… se connecter à sa propre lumière, celle qui est la notre.
Cette lumière qui nous habite, celle qui brille autour de nous, celle qui relaye notre rayonnement … celle que parfois nous oublions, celle dont nous doutons, celle que l’on ne prend pas toujours le temps d’accueillir, d’admirer, d’honorer.
Cette lumière de l’été, Elle est là, prête à jaillir, prête à être captée, emmagasinée pour réénergiser notre créativité et notre féminité.

Cette lumière nous en parlerons et la partagerons lors de la prochaine Tente rouge
Le pouvoir de l’été sur votre féminité
dimanche le 14 août
19h, à la yourte
Contribution de 20 $
Information et inscription
418 509-1509
www.chemins-de-traverse.ca